ADD SOME TEXT THROUGH CUSTOMIZER

DROITS DE L'ENFANT

Droits de l’enfant : des principes pour une vie digne

Les enfants sont des êtres humains comme les autres. Ils ont droit à une vie épanouissante. Adoptée le 20 novembre 1989, la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) a été mise sur pied pour protéger spécifiquement chaque personne âgée de moins de 18 ans.

Une convention ratifiée qui reste à appliquer dans plusieurs pays d’Afrique

Ratifiée par l’ensemble des pays du monde, à l’exception des États-Unis, cette convention devrait faire partie intégrante des lois qui régissent chaque nation. Force est pourtant de constater que des millions d’enfants ne jouissent pas de leurs droits fondamentaux à travers le monde et plus particulièrement en Afrique. À travers ses actions et ses engagements, Cap vers l’avenir veut veiller à l’application de cet accord.

Les droits fondamentaux des enfants à connaître

1. L’enfant a le droit de ne pas subir de discrimination sur la base de son sexe, de son origine, de sa religion…

2. Chaque enfant a le droit d’avoir un nom et une nationalité.

3. Un enfant dispose du droit à être en bonne santé. Cela implique une alimentation saine qui répond à ses besoins, un accès à l’eau potable et la jouissance d’un système de santé fiable.

4. Un enfant a le droit d’être en sécurité. Il doit être préservé de toute forme de violence physique ou psychologique. Il a le droit à la protection d’un foyer.

5. Chaque enfant a droit à l’éducation. L’école primaire de base doit être gratuite pour tous. L’enseignement doit aboutir à l’alphabétisation. Elle doit préparer à l’insertion professionnelle et à un épanouissement culturel et social.

6. Les enfants ont le droit de s’amuser, de prendre part à des jeux, mais aussi de se reposer.

7. Tout enfant a le droit d’accéder à des informations adaptées à son âge. Il a également le droit d’exprimer ses opinions et d’être écouté.

8. Les enfants handicapés, en situation de réfugié ou orphelins ont droit à des protections spécifiques qui leur assureront un développement personnel correct.

9. Toute forme d’esclavage ou d’asservissement est totalement prohibée. Un enfant ne doit pas non plus être enrôlé en tant que soldat.

10. Si besoin, l’enfant doit bénéficier d’une justice adaptée à son âge.

error: